CPTS Diois Saillans

Affiche pour un groupe de santé publique

Comment s'adresser à un public concerné par les douleurs chroniques pour qu’il se sente entendu, pris en compte et compris dans son parcours de soin ?

Crédits

Étude du terrain :
Nicolas Guichard, Arthur Doré

Illustration, composition, rédaction :
Nicolas Guichard

La CPTS est un acteur local de santé publique regroupant les professionnels de santé qui souhaitent s’organiser pour améliorer la prise en charge des patients. Parmi leurs actions : la création d’un groupe d’éducation thérapeutique. La CPTS a fait appel à nous pour réaliser une affiche invitant les patients concernés à rejoindre ce groupe.

Représentation d’un parcours de soin, sur lequel nous avons positionné les points de contacts possibles permettant une discussion. Illustration tirée du livre “Expliquer la douleur”.

L’étude du terrain menée en lien avec les professionnels et les patients nous a fait réaliser le désespoir lié à l’errance thérapeutique souvent vécue par les personnes souffrant de douleurs chroniques. Ce que cherchent ces personnes, c’est avant tout une écoute au cas par cas. C’est ce que nous avons voulu faire à travers l’affiche : il ne s’agit pas de dérouler le contenu de la proposition thérapeutique, mais de montrer au public concerné qu’il est entendu, prise en compte, que l’on comprend sa douleur et son parcours de soin difficile.

Nous avons fait le choix graphique de représenter le parcours de soin comme une spirale infernale et indémêlable. La douleur en elle-même est évoquée de manière métaphorique par des ronces acérées. Or, comme la douleur, les ronces ont une raison d’être, une place dans un écosystème global. On peut y voir une référence à la Belle au bois dormant ( repli sur soi, sentiment d’abandon et d’être piégé au milieu des ronces) ou à la couronne d’épines christique (porter sa douleur comme on porte sa croix).

Jardinage et shooting photo pour récolter les ingrédients de l’illustration.
La spirale de ronce, symbole culturel fort, représente le parcours de soins et l’ambivalence du rapport à la douleur.
Le titre apparaît dans l’affiche comme une promesse ambigue et littérale.
Le texte explicite, accompagne et appelle à l’action.

Le texte est au centre de l’affiche, comme au bout du tunnel. Nous avons choisi une phrase d’accroche qui joue avec ambiguïté sur l’expression “tu vas comprendre ta douleur” pour attirer l’attention, et parce que c’est littéralement l’objectif du groupe. Le sous-titre explicite l’accroche et appelle à l’action. Le premier paragraphe démontre au patient que sa situation est entendue, le second paragraphe présente la proposition de groupe et comment la rejoindre.

Le flyer reprend les éléments-clés de l'affiche, et en particulier les infos de contact.

Un flyer décliné de l’affiche est à disposition de la patientèle pour servir de support de conversation lors de la consultation et avoir quelque chose à ramener à la maison.

 

"Relation professionnelle dynamique, agréable et productive."


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