
Comment s'adresser à un public concerné par les douleurs chroniques pour qu’il se sente entendu, pris en compte et compris dans son parcours de soin ?
Crédits
Étude du terrain :
Nicolas Guichard, Arthur Doré
Illustration, composition, rédaction :
Nicolas Guichard


La CPTS est un acteur local de santé publique regroupant les professionnels de santé qui souhaitent s’organiser pour améliorer la prise en charge des patients. Parmi leurs actions : la création d’un groupe d’éducation thérapeutique. La CPTS a fait appel à nous pour réaliser une affiche invitant les patients concernés à rejoindre ce groupe.



L’étude du terrain menée en lien avec les professionnels et les patients nous a fait réaliser le désespoir lié à l’errance thérapeutique souvent vécue par les personnes souffrant de douleurs chroniques. Ce que cherchent ces personnes, c’est avant tout une écoute au cas par cas. C’est ce que nous avons voulu faire à travers l’affiche : il ne s’agit pas de dérouler le contenu de la proposition thérapeutique, mais de montrer au public concerné qu’il est entendu, prise en compte, que l’on comprend sa douleur et son parcours de soin difficile.
Nous avons fait le choix graphique de représenter le parcours de soin comme une spirale infernale et indémêlable. La douleur en elle-même est évoquée de manière métaphorique par des ronces acérées. Or, comme la douleur, les ronces ont une raison d’être, une place dans un écosystème global. On peut y voir une référence à la Belle au bois dormant ( repli sur soi, sentiment d’abandon et d’être piégé au milieu des ronces) ou à la couronne d’épines christique (porter sa douleur comme on porte sa croix).




Le texte est au centre de l’affiche, comme au bout du tunnel. Nous avons choisi une phrase d’accroche qui joue avec ambiguïté sur l’expression “tu vas comprendre ta douleur” pour attirer l’attention, et parce que c’est littéralement l’objectif du groupe. Le sous-titre explicite l’accroche et appelle à l’action. Le premier paragraphe démontre au patient que sa situation est entendue, le second paragraphe présente la proposition de groupe et comment la rejoindre.




Un flyer décliné de l’affiche est à disposition de la patientèle pour servir de support de conversation lors de la consultation et avoir quelque chose à ramener à la maison.

"Relation professionnelle dynamique, agréable et productive."
Matthieu Boulat, Coordinateur de la CPTS Diois-Saillans