Écologie au Quotidien

Nouveau kit de communication pour le festival « Les Rencontres de l’Écologie »

Comment toucher un public plus jeune et moins convaincu par un événement existant depuis de nombreuses années ?

Crédits

Illustrations : Felicitas Velten
Étude du terrain, édition : Arthur Doré
Déclinaison : Nicolas Guichard

Les Rencontres de l’Écologie, c’est 6 jours de conférences, de films de débats, d’animations et environ 80 acteur·ices de la transition écologique et sociale. Le festival se passe à Die dans la Drôme et est organisé par l’association Écologie au Quotidien. Ils ont fait appel à nous pour imaginer une nouvelle direction créative orientée vers les publics jeunes et non convaincus que nous avons identifiés ensemble.

Dans un premier temps on lit le titre puis l'endroit. Ensuite on voit le logo qui permet d'identifier l'association. Enfin, la date de l'événement.
L'illustration représente la diversité, la coopération et la présence du vivant dans un style très coloré, positif et encourageant.
Dans cette dernière partie, on a les informations complémentaires que sont la thématique de l'événement, les activités ainsi que les partenaires.
Présentation de l’affiche en conférence de presse à l’Avant-Poste, tiers-lieu pour une transition écologique et sociale.

Pour toucher un public plus jeune, le choix a été fait de remplacer le “bal folk” traditionnel organisé chaque année en ouverture par une soirée électro. Elle à été portée par Rdwa radio associative partenaire, qui a permis à plusieurs jeunes services civique de l’organiser et d’y jouer en tant qu’artistes.

Commencer par l’affiche nous a permis d’avoir une identité visuelle à utiliser pour la conception du programme.

Une attention particulière à été portée sur les détails. Nous avons extrait des parties de l’illustration que nous avons déclinées en icônes et éléments graphiques. Ceux ci ont permis d’apporter du relief et de rendre plus esthétique les parties textes assez longues du programme.

Nous avons également créé des pictogrammes pour identifier les différents lieux du festival que nous avons utilisés pour chaque événement et reporté ceux-ci sur le plan conçu sur mesure.

La dernière étape à été de concevoir la signalétique du festival :

  • Badges bénévoles et intervenants
  • Drapeaux pour lampadaires
  • Bannières en entrée de ville
  • Panneaux lumineux en entrée de ville

Pour chacun de ces supports, nous avons adapté le contenu en fonction du contexte de prise d’information (dans quel lieu, combien de temps pour lire).

"Nous avons échangé avec Arthur et Studio Vivant ! nous a d'abord proposé un cadre de collaboration, puis un contrat. Ensuite le fil de notre collaboration s'est déroulé assez simplement, positivement, tout en douceur. Compréhension, partage, questions et réponses. Sans prise de bec, dans le respect des uns et des autres. Et cette communication a transformé l'événement. Merci à eux ! L'association s'en félicite."


D'autres travaux

Grassroot Innovation for Agroecology Assembly