Une cohorte d’éducation thérapeutique pour les patient•e•s présentant une douleur récurrente, persistante et un risque de passage à la chronicité, c’est ce que propose la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Diois Saillans. C’est un acteur local de santé publique regroupant les professionnels de santé qui souhaitent s’organiser pour améliorer la prise en charge des patient•e•s.
La CPTS a fait appel à nous pour réaliser une affiche à même de susciter l’intérêt et la conversation entre patients et praticiens sur le sujet. L’affiche est à destination des salles d’attente des praticiens du Diois. C’est un contexte idéal, où l’on est disposé•e à parler de soin. Un flyer est mis à disposition pour donner un support à ramener à la maison
L’étude du terrain menée en lien avec les professionnels et les patients nous a fait réaliser le désespoir lié à l’errance thérapeutique souvent vécue par les personnes souffrant de douleur chronique. Ce que cherchent ces personnes, c’est avant tout une écoute au cas par cas. C’est ce que l’affiche cherche à refléter : ne pas dérouler le contenu de la cohorte, mais montrer aux personnes concernées qu’elles sont entendues, prises en compte, que l’on comprend leur douleur et leur parcours de soin difficile.
Nous avons choisi de représenter le parcours de soin comme une spirale infernale et indémêlable. La douleur est évoquée de manière métaphorique par des ronces acérées. Or, comme la douleur, les ronces ont une raison d’être au sein de leur écosystème. C’est également une référence à la belle au bois dormant (oubliée et protégée par des ronces impénétrables, repli sur soi) ou à la couronne d’épines christique (porter sa douleur comme on porte sa croix). Ces métaphores partagent une même ambiguïté associée à la douleur.
Le traitement en aquarelle du végétal s’inspire des dessins naturalistes des herbiers, ouvrages de référence qui mettent d’accord toutes les obédiences en matière de médecine, quel que soit le niveau de littératie scientifique (une spécificité Dioise à prendre en compte). L’utilisation de couleurs acidulées permet de se détacher de la réalité, l’esthétise et l’adoucit, accentuant l’ambiguïté du rapport à la douleur.
Le texte est au centre de l’affiche, comme au bout du tunnel. Nous avons choisi une phrase d’accroche qui joue avec ambiguïté sur l’expression “tu vas comprendre ta douleur” pour attirer l’attention, et parce que c’est littéralement l’objectif de la cohorte. Le sous-titre explicite l’accroche et appelle à l’action. Le premier paragraphe démontre au patient que sa situation est entendue, le second paragraphe présente la proposition de cohorte et comment la rejoindre.
Avec plaisir ! Racontez-nous votre projet, votre public, le calendrier, le budget, et tout autre détail utile ! Vous pouvez aussi nous écrire à bonjour@studiovivant.fr ou nous appeler au +33 6 25 44 80 62.
C’est sympa !
Racontez-nous votre projet, votre public, le calendrier, le budget, et tout autre détail utile ! Vous pouvez aussi nous écrire à bonjour@studiovivant.fr ou nous appeler au +33 6 25 44 80 62.